Prise en charge
Nos Missions:
Apporter aux familles et leurs enfants un accompagnement spécifique et adapté à leurs besoins.
Pour ce faire, nous proposons une prise charge psycho-éducative en structure, à domicile et à l'école par des intervenants formés aux méthodes développementales.
​ Objectifs pluridisciplinaires :
​
-
Apprentissages scolaires spécialisés ( supervisé par des psychologues ayant suivi la formation "Epsilon à l'école").
-
Développement psychomoteur (Motricité fine et globale / grapho motricité). Le programme est élaboré par une psychomotricienne spécialisée.
-
Communication verbale et non verbale
-
Habiletés sociales : travail autour des interactions sociales et des codes de communication en société.
-
Compétences imitationnelles
-
Suivi psycho-éducatif : travail pluridisciplinaire autour des apprentissages
-
Autonomie dans les actes de la vie quotidienne
-
Gestion des troubles du comportement
-
Guidance parentale
-
Ateliers divers : artistiques, culinaires, éveil musical, activités sensorielles.
Deux types de prise en charge sont possibles :
​1-Avec Supervision par un psychologue spécialisé dans l'autisme
​Durant trois semaines, les psychologues observeront puis évaluerons les capacités et les besoins de chaque enfant pendant que l'intervenante référente rentrera en relation avec l'enfant (stade pairing).
​
A la suite, elles détermineront des objectifs de travail individuels destiné à concentrer la prise en charge sur les priorités. Tous les trois mois des nouveaux objectifs émergeront en fonction des résultats obtenus. Grâce à une supervision constante, des nouvelles stratégies peuvent être entreprises, toujours dans l’intérêt de l’enfant avec comme unique but de le voir progresser.
​
Les intervenants prennent en charge les enfants par binôme c’est-à-dire qu’il y a un intervenant pour deux enfants. Les binômes sont créés par les psychologues superviseur en fonction des profils des enfants. Après les premières observations, elles détermineront définitivement des binômes de travail compatible.
2-Sans supervision d'un psychologue
​
Les éducateurs auront pour vocation essentielle de mettre en place pour les enfants des actions éducatives et pédagogique permettant de développer leurs autonomies, la motricité fine et globale ainsi que la communication verbale et non verbale. Ces objectifs seront poursuivis par un travail autour des interactions sociales. Les activités seront des temps prévus, imaginés conçus pour favoriser les interactions, la communication, la motricité et les apprentissages des enfants, en rapport à leurs capacités et en lien avec les objectifs individuels vu avec les parents.